Hors service pour le moment
L'arrivée d'un chiot
Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre dans votre famille et vous voulez partir sur de bonnes bases. Tout naturellement, l'arrivée d'un chiot n'est pas toujours facile.
Les conseils
Conseils pour la race de votre futur compagnon :
En effet, savoir quelle race choisir lors d’une adoption n’est pas toujours facile. Surtout quand le domaine canin n’est pas très bien connu. Je pourrais en fonction de vos attentes et de votre mode de vie, vous conseiller au mieux vers une race. En effet, votre mode de vie importe beaucoup dans le choix puisque, par exemple: vous n’allez pas prendre un husky ( chien qui a besoin de beaucoup de dépenses énergétiques) alors que vous n’êtes jamais à la maison ou que vous n’avez pas le temps de le sortir suffisamment.
Quel élevage, association, particulier, etc...
Le choix d’un bon élevage est primordial pour partir sur de bonnes bases. Si vous adoptez un chiot étant dans un élevage qui l’a séparé de sa mère dès la naissance, cela va être compliqué pour vous de le gérer. À titre informatif, le chiot a plusieurs phases d’apprentissage avant l’adoption. Il apprend comment se déplacer dans un nouvel environnement, à gérer ses émotions, à contrôler sa mâchoire, le code canin, à se représenter part-rapport à sa propre espèce mais aussi à celle des autres. Il découvre aussi plein de nouveaux lieux et de stimulations pour sa vie future.
Conseils au niveau législatif
Âge légal de vente, identification, permis si catégorie 1 ou 2, etc.
Conseils d'éducation :
Bien-sûr, viennent les bases éducatives. Rien de mieux que de partir sur de bonnes bases et de pouvoir contrôler son chien dans n’importe quelles circonstances. Vous pourrez lui apprendre, l'assis, le coucher, le rappel, la marche en laisse, la propreté, la solitude, le suivi naturel, comment jouer, sa relation au maître, etc...
Conseils de sociabilisation
Comme dit au-dessus, le chiot enregistre tout entre sa 3e et 12e semaine environ. Dans sa vie future, le chien va se servir de cette base de données pour le restant de sa vie. Plus le taux de stimulations pour lui est bas durant cette période, moins il va pouvoir gérer ses émotions dans son avenir. Surtout, lors de situations qu’il ne connaît pas. C’est pour cela que lors de l’adoption vers la 8e semaine, le chiot n’a pas encore fini son enregistrement. Il est donc important pour le maître de poursuivre cette sociabilisation (avec ses congénères petits/ grands/ jeunes/ vieux, autres espèces, ville (si besoin), voiture, campagne, aspirateur, etc...). Cependant, cette sociabilisation n’est pas à faire n’importe comment puisque, mal faite, le chiot peut avoir des phobies. Je vous apprendrai également à lire votre chien et comprendre ce qu’il essaie de vous dire pour une meilleure relation.
Conseil fourniture
Un chiot n’a pas le même matériel qu’un chien. Par exemple: un chiot va avoir besoin de jouets plutôt mous. Ses dents ne sont pas encore finies et leurs gencives sont sensibles. Un jouet dur va d'avantage leur faire mal qu’autre chose. Un chiot va aussi beaucoup mâchouiller pour se soulager. Je peux aussi vous donner des conseils par rapport aux différents colliers et harnais, laisses, longes, paniers, shampoings, etc.
Conseil si vous avez des enfants :
En effet, les enfants ne peuvent pas forcément se rendre compte de tous les signaux qu’un chiot/ chien peut faire. Ils peuvent insister sans se rendre compte de leur lourdeur. Bien qu’un chiot ne pourra pas mordre comme un adulte, il a néanmoins tout autant besoin de tranquillité, de calme et de respect.
Conseils mode de vie
Combien de fois par jour le chiot/ chien doit manger. le et/ou les différents placements des niches, la cohérence des maîtres, le nombre de promenades et leur temps, etc.
Déroulement de la rencontre
Tout d’abord, une première rencontre est obligatoire avec les maîtres mais aussi avec le chiot (si celui-ci est déjà adopté). Cet entretien va me permettre de bien comprendre votre manière de vivre ainsi que vos attentes envers ce nouvel arrivant. L’entretien dure environ 1h30 si le chien est présent et environ 30-45 minutes si ce n'est pas le cas.
À la fin de l’entretien, vous aurez des conseils concernant les fournitures à avoir puis je vous enverrai un mail expliquant en détail : la race préconisée, l’élevage en question, le récapitulatif des fournitures à avoir, les bases de la sociabilisation et de l’éducation adaptées à votre compagnon (qu’il soit déjà présent ou en fonction de votre choix).
L’entretien peut se faire à domicile si préférence. Cependant, des frais kilométriques seront comptés au-delà de 5 kilomètres du centre de Bayonne.
Pour ce qui est des autres séances de suivi pour la sociabilisation, l’éducation, etc, elles durent chacune 1 heure.
Le nombre de séances dépendent du chiot et de sa capacité d’apprentissage (plus ou moins rapide).
Tarifs
Au centre
À domicile
L’entretien
Séances
De 5 - 10 km
De 10 – 15 km
De 15 – 20 km