top of page
Rechercher
marinersx28

La cohabitation entre le chien et l'enfant

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Malheureusement les chiens sont souvent mal compris. On dit qu'un chien est agressif quand il a mordu un enfant, cependant dans la majorité des cas, le chien a prévenu. Les chiens ont du mal à comprendre les enfants et encore plus à se faire comprendre quand ils veulent être seuls.



Dans 78% des cas, le chien mordeur connaissait la victime



Le comportement des enfants



Les enfants ont tendance à traiter les chiens comme leurs copains : ils les étreignent, essaient de les câliner et les grondent parfois. Les enfants expriment leur affection pour leur famille et leurs amis à travers des contacts étroits. Malheureusement, bien souvent, cela ne convient pas aux chiens. C'est pourquoi certains chiens n'apprécient pas les enfants. Contrairement à une idée reçue, les chiens n'aiment pas naturellement les enfants.


Les enfants (en particulier les tout-petits) sont assez maladroits et peuvent, involontairement, avoir de mauvais comportements. Pour ces raisons, les jeunes enfants sont beaucoup plus susceptibles d'être mordus par le chien de famille.



Le comportement du chien


Un chien qui grogne ne doit pas être grondé. En effet, en punissant le grondement, vous indiquez au chien que ce comportement ne doit pas apparaître. Donc la prochaine fois qu'il est mal à l'aise, au lieu de grogner, il passera directement à la morsure. Si vous vous inquiétez des comportements de votre chien, référez-vous à un expert en comportement.


Les signaux d’apaisement : Les chiens communiquent principalement par le langage corporel et ils ont un large éventail de comportements pour dire comment ils se sentent. Ils utiliseront ces signaux pour vous indiquer si les interactions leur conviennent. Votre chien peut alors : bailler, tourner la tête, soupirer, fuir, cligner des yeux comme s'il était fatigué.


Chaque cas de morsure est différent. Mais sachez qu’un chien qui a mordu a souvent prévenu sans que l’on s’en rende compte. De plus, un chien qui a mordu ne mordra pas à nouveau, si on s’attaque à la cause de cette morsure.



À retenir


Enfin, n’en voulez pas au chien ni à l’enfant. Des accidents arrivent par manque de prudence ou de connaissance. C’est un sujet délicat, mais qu’il convient d’aborder. Chacun est responsable de son chien comme de ses enfants. A nous, en tant qu’adultes de rester toujours vigilants. Enfin, si vous pensez qu’un chien reste un chien et qu’il a le droit de subir les enfants, je vous conseille de prendre une peluche !


Pour plus de conseils, vous pouvez me consulter: que vous ayez déjà un chien ou que vous vous apprêtiez à agrandir votre famille.

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page